
Thibault Louis-Lucas, lancer vite, lancer beaucoup
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Dans cette édition, on va s’intéresser à Thibault Louis-Lucas, alias l’indie hacker de la creator economy.
Avant de commencer, tu peux aussi :
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Let’s go 🔥
Thibault Louis-Lucas a fondé Taplio et Tweet Hunter, des outils qui aident les créateurs de contenu sur LinkedIn et Twitter à développer leur marque et améliorer leur présence.
En seulement 3 ans, ces outils sont passés de 0 à +8M$ d’ARR.
En 2022, Thibault et son associé ont vendu leur entreprise Pony Express Studio à Lempire de Guillaume Moubeche : un petit montant à 7 chiffres payé cash et un gros earn-out qui se débloque après 2 ans selon les résultats de l’entreprise.
Aujourd’hui, en 2024, Thibault est enfin “libéré” et la vente vient de se terminer pour un joli montant : plus de 10 millions d’euros.
On analyse quoi aujourd’hui boss ?
Avant d’en arriver à un tel montant, Thibault et son associé ont lancé de nombreux produits. Que ce soit pour trouver Tweet Hunter et Taplio ou même pour les promouvoir avec des minis-produits dérivés.
Nous allons donc voir aujourd’hui leur parcours et l’importance de lancer rapidement et souvent.
Qui est Thibault Louis-Lucas ?
En 2015, Thibault a fait ce que tout bon ingénieur avec un MBA doit faire : lever des fonds pour créer une startup. Avec Tom Jacquesson, il a co-fondé Pistache, une application qui rend les tâches quotidiennes amusantes pour les enfants.
Ils ont réussi à :
Lever 200 000€
Monter une équipe de 15 personnes
Avoir +500k téléchargements de l’application
Mais finalement, ils ont échoué…
…car la croissance était trop faible.
Et ont décidé alors de vendre l’entreprise.
2016 : il lance une autre startup
Ensuite, Thibault développe MagiCats, un jeu éducatif pour découvrir le codage de manière ludique. Malgré une levée de fonds et une équipe plus grande, la startup ne réussit pas à générer des revenus, ce qui la conduit à la faillite.
Ils sont passés de 0€ à 500k€ (via l’argent levé), pour revenir à 0€.
(Si tu veux connaître l’histoire de cet échec, il en parle dans cette newsletter)
2018 : il reprend un CDI
En 2018, il prend un CDI chez MakeMeReach comme directeur technique, une startup en forte croissance de +80 employés.
Mais il réalise qu’il en veut plus, qu’il souhaite continuer à lancer des projets. Il reste donc moins de 2 ans chez eux et décide avec sa femme début 2020 de quitter leur job.
2021 : il devient un véritable Indie Hacker
En 2021, Thibault et Thomas unissent de nouveau leurs forces et co-fondent Pony Express.
Mais cette fois-ci, ils font les choses différemment :
Ils se lancent le défi de lancer un nouveau projet chaque semaine, jusqu’à ce que l’un d’eux décolle.
Ils ne cherchent plus une grande idée : ils testent le plus rapidement possible un produit, recueillent des avis et voient s’il est prometteur, avant même d’y passer trop de temps ou d’argent.
Ils développent ainsi +10 produits pendant cette période.
Tweet Hunter & Taplio
En mai 2021, ils développent leur 11ème projet : Tweet Hunter. Une simple barre de recherche qui récupère les tweets viraux sur un sujet donné.
En 3 jours, ils ont 6 clients payants et 100$ de MRR. En 2 mois, ils atteignent un revenu récurrent chaque mois de 1000$.
Ça y est, ils ont enfin le bon produit 🎉
Twitter était la principale source d’acquisition pour tous leurs projets : développer leur audience sur la plateforme était donc un réel objectif.
De nombreux outils les aidaient à PROGRAMMER du contenu, mais aucun outil ne les aidait à CRÉER du contenu.
Ils sont partis de l'idée simple que « regarder du bon contenu t’aide à créer du bon contenu ». Et l’outil permettait littéralement de faire ça : compiler les meilleurs tweets sur un sujet donné sur ton écran.
Tweet Hunter a été conçu pour répondre d’abord à leur propre besoin. C’est sans doute l’élément le plus important à retenir : ton produit fonctionnera probablement beaucoup mieux quand tu es déjà le premier utilisateur de celui-ci.
Quelques mois après le lancement de Tweet Hunter, ils ont décidé de répliquer le même outil, mais pour LinkedIn : Taplio.
Lancer rapidement, échouer…et recommencer 🔄
S’il y a une leçon à retenir du parcours de Thibault, c’est qu’il faut lancer beaucoup et rapidement.
Avec son associé, ils ont lancé 10 projets avant de trouver l’idée de Tweet Hunter.
Et pour faire grossir Taplio et Tweet Hunter, ils ont utilisé la même stratégie : lancer un mini-produit chaque mois pour ramener du trafic sur l’outil principal.
Nous l’avions vu aussi avec d’autres solopreneurs dans cette newsletter, l’importance de lancer beaucoup et rapidement :
Pieter Levels a lancé +70 projets, dont seulement 4 ont généré de l’argent (édition #2)
Marc Lou a lancé +20 projets avant d’arriver sur ShipFast, son produit phare aujourd’hui (édition #5)
Voyons du coup quelques bénéfices de lancer rapidement :
1. Aller plus vite vers l’échec, plutôt que de s’acharner
Avec ses startups, Thibault a fait toutes les erreurs possibles, mais ça a pris du temps pour finalement échouer :
Première startup Pistache : 2 ans pour échouer
Deuxième startup MagiCats : 18 mois
Ce n’est qu’en tentant son challenge d’un produit par semaine qu’il a pu itérer et échouer plus rapidement, pour rebondir vers un autre projet.
Il n’aurait peut-être jamais développé Tweet Hunter sans ce challenge d’un produit par semaine.
2. Se limiter, c’est se focaliser
Ce qui ralentit généralement notre lancement, c’est qu’on veut lancer la vision que l’on a du produit dans un futur lointain, à 5 ans.
On se retrouve du coup avec beaucoup trop de choses à faire et à développer, alors que nous aurions tout intérêt à développer un produit plus niche, avec une seule fonctionnalité.
3. Tuer ses suppositions via des feedbacks
C’est sans doute le plus important : avoir des retours.
On est pas tous Steve Jobs, avec la vision qu’il a eue avec l’iPhone et l’iPod.
Avoir des feedbacks de tes utilisateurs te permettra de rapidement voir tes hypothèses fausses et d’itérer sur ce qui fonctionne et plaît.
4. Faire du build-in-public
Il y a plusieurs avantages :
Te créer une audience : car si tu n’as personne à qui parler de ton produit, tu ne pourras pas le vendre
T’exposer : en créant du contenu, tu pourras attirer des utilisateurs
Récolter des feedbacks
5. Le pouvoir des effets cumulés
Sur le moment, on n’a pas toujours l’impression d’avancer. Mais sur le long terme, tous nos efforts se cumulent.
Si chaque jour, tu :
publies un post LinkedIn ou Twitter,
travailles ton offre ou ton produit,
…ça finira par payer.
Sur LinkedIn, personnellement j’ai mis 8 mois pour passer de 1000 à 2000 abonnés. Alors que j’ai mis seulement 1 mois pour passer de 2000 à 3000 abonnés. La différence : j’ai augmenté mon rythme de publication avec une meilleure stratégie.
6. Ne pas tomber amoureux de ses produits
Si tu veux lancer sans relâche, tu ne peux pas t’accrocher à ton produit.
Il ne faut pas avoir peur d’abandonner un projet, supprimer des fonctionnalités, de pivoter ou de tout changer.
Pour t’aider à lancer plus rapidement tes idées, je lance en ce moment un challenge d’1 semaine “Sprint Solobuilders”, qui se tiendra du 17 au 24 juin.
L’objectif est de t’aider à passer rapidement de l’idée au premier euro généré.
Avec ce challenge, tu auras :
1h30 de live par jour, avec une partie théorique et pratique
1 accès à la communauté pour le challenge (qui restera après)
1 toolbox solobuilders (à force d'étudier les solobusiness, j'ai récolté plein de pages de ventes et de ressources ultras intéressantes, que je te compile dans cette toolbox)
Pour te donner une chronologie et te montrer que lancer rapidement c’est possible :
→ Jeudi 16 mai : j'ai eu l'idée pour ce challenge
→ Vendredi : je publie un premier post sur le sujet sur LinkedIn
→ Samedi : un 2ème post
→ Dimanche : je réalise une page de vente express en 2h
En tout, moins de 4 heures de travail pour passer de la réflexion à l'action.
Bref, si tu veux en savoir plus et t’inscrire :
Pour aller plus loin
Si tu souhaites découvrir Thibault, j’ai eu l’honneur de le recevoir sur mon podcast Soloquest.
Nous avons échangé sur son parcours, le lancement de Tweet Hunter et Taplio et surtout, l’importance de lancer rapidement ses projets.
Pour écouter l’épisode sur la plateforme de ton choix :
Et je t’invite bien sûr à aller lire sa newsletter !
Tu peux aussi lire ce thread Twitter où il raconte son parcours.
En bref
Puisqu’une image vaut mille mots, ce Tweet de Thibault sera une parfaite conclusion :
Allez boss, on se retrouve dans 2 semaines pour une autre édition ! Si tu as aimé celle-ci (ou pas), n’hésite pas à laisser un like ou à me dire ce que tu en as pensé en commentaire 🙏🏻