Pat Walls, un side project qui devient des millions de $

Pat Walls, un side project qui devient des millions de $

6/27/2024

Pat Walls a lancé Starter Story fin 2017 et a fait grossir le site jusqu'à +1 million de visiteurs par mois.

Starter Story est un site pour entrepreneurs partageant des études de cas sur des startups réussies via des entretiens avec les fondateurs.

Les articles détaillent les étapes de création, les obstacles rencontrés et les stratégies marketing utilisées.

C'est un excellent moyen de s'inspirer, d'apprendre de l'expérience d'autres fondateurs et de faire partie d'une communauté de personnes similaires.

Aujourd’hui, Starter Story a une équipe entière, mais le projet a commencé avec Pat seul, travaillant 2 heures par jour en parallèle de son emploi.

(Starter Story est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai lancé cette newsletter, car il n'y avait pas d'équivalent en France qui montre autant les coulisses des solopreneurs)


Comment Starter Story génère de l’argent ?

Revenus de Starter Story depuis son lancement
Revenus de Starter Story depuis son lancement

1. Abonnement à vie

Tu peux lire quelques interviews gratuitement.

Mais si tu souhaites accéder à l’ensemble des +4500 case studies, tu dois payer un abonnement unique pour y accéder à vie :

D’ailleurs, le modèle a changé, avant tu payais un abonnement mensuel :

Convaincre quelqu'un de payer 995$ n'est pas du tout la même chose que de le convaincre de payer 21$.

Si on fait un rapide calcul :

Il faut 4 ans d'abonnement à 21$ pour atteindre 995$, mais il est peu probable que quelqu'un reste abonné si longtemps. Le modèle du "paiement unique" permet de générer autant, voire plus, d'argent avec moins de clients que l'abonnement mensuel.

2. Cours en ligne

Des cours sont également disponibles sur le site de Starter Story :

Ils sont inclus dans l’abonnement à vie, mais tu peux aussi acheter juste le cours si tu le souhaites.

Par exemple, le cours Lean SEO se vend en ce moment à 249$. Il y explique comment il a développé le site Starter Story en SEO pour atteindre plus d’1 million de visiteurs mensuels uniquement par le biais des recherches Google.

3. Sponsors & Ads

Starter Story a un public ultra spécifique d’entrepreneur, donc les marques ont tout intérêt à sponsoriser son contenu.

Ils payent pour faire de la publicité pour leurs produits dans la newsletter, sur le site ou dans les articles. _

Juste pour l’histoire, le premier sponsoring pour Starter Story a tout changé pour Pat Walls.

À l'époque, il travaille à temps plein et construit Starter Story à côté, tout en remboursant environ 65k$ de dettes (ces pauvres Américains endettés, ahah).

Le 9 août 2018, il reçoit un email annonçant un paiement de 12 000$ pour un sponsoring d'un an avec Klaviyo.

Cet email a tout changé : deux mois plus tard, Pat quitte son travail et se lance à 100% sur Starter Story.

4. Affiliations

Les études de cas sur Starter Story mentionnent souvent les produits utilisés par les fondateurs, tels que Shopify, Klaviyo, etc.

Si un lecteur clique sur un lien vers ces outils, Starter Story reçoit une commission sur la vente.

Ce n'est pas une énorme source de revenus, mais cela ne demande pas d'effort supplémentaire : les liens sont là de toute façon, autant les utiliser comme liens d'affiliation.


Comment Pat a développé Starter Story ?

1. Se différencier en créant le contenu qu’il souhaitait lire

Il a débuté Starter Story en écrivant des études de cas très détaillées sur des entrepreneurs - et il n’y avait rien d’équivalent sur internet.

En 2017, il était rare de voir des entrepreneurs parler aussi ouvertement de leurs revenus, de leurs coûts et de leurs bénéfices.

C'est ce qui a fait la différence : les études de cas étaient uniques et attiraient l'attention. Quand tu écris ce que TU souhaiterais lire et que tu ne trouves pas dans les autres contenus, il y a de fortes chances que ça fonctionne.

2. Trouver un canal de distribution solide : Reddit

Au début, personne ne connaissait son site web : il lui fallait un canal de distribution.

Il a essayé plusieurs méthodes, mais ce qui a vraiment fonctionné, c’est Reddit.

Son premier post viral, c’était celui-ci : $10K/mo selling a bidet product.

Chaque post recevait beaucoup de commentaires et attirait des visites sur le site de Starter Story.

C’est d’ailleurs cette visibilité créé via Reddit qui a permis de trouver leur premier sponsor Klaviyo.

Dans 99 % des cas, la distribution l'emporte sur le produit.

3. Exploser le trafic : SEO

La méthode ultime pour avoir de la visibilité, c’est quand ton contenu ramène lui même du trafic. Et ça, c’est la force du SEO.

Début 2020, Pat avait déjà commencé à monétiser Starter Story, générant environ 5000 dollars par mois.

Pour aller plus loin, Reddit ne suffisait plus : l'enthousiasme pour leurs posts avait diminué car ce n'était plus une nouveauté. Il leur fallait un canal de distribution plus puissant : le SEO. 

Cette stratégie a permis de multiplier par 10 le trafic organique en un an, atteignant ainsi plus d'un million de visiteurs par mois.

4. Gagner du temps via l’automatisation

Créer du contenu c’est bien, mais le diffuser en masse c’est mieux. Et ça prend BEAUCOUP de temps car c’est plein de micro tâches : créer le visuel, écrire le texte, le publier sur la plateforme, …

Pat est développeur, donc il a codé lui-même plusieurs solutions pour gagner du temps.

Voici quelques exemples :

Création d’images pour chaque story, pour favoriser le partage

Reddit : publier automatiquement 120 posts par mois

Il en parlait dans cet article : il a réussit à automatiser +120 posts par mois sur Reddit.

Quand il rédige des nouveaux articles sur son site, il y a certains champs qui sont utilisés pour Reddit. Et au moment de la publication, ça publie automatiquement des posts sur différents canals de Reddit.

5. Build-in-public

Pat construit Starter Story de manière transparente depuis le début.

Il est ouvert sur ses chiffres, ses actions et dévoile constamment les coulisses de son business.

Cela lui a permis d'obtenir d'excellents feedbacks et des moyens d'améliorer son site.

_

Un excellent exemple qui montre l'intérêt du build-in-public est le lancement de son cours Lean SEO.

Il a rédigé un post “pré-lancement” pour valider l’intérêt de ce cours avant même de le vendre :

Il a clairement identifié un besoin, car il y a eu beaucoup de demandes :

Sans build-in-public, il aurait pu créer un cours qui n'aurait intéressé personne.

6. Être présent tous les jours

Il a commencé Starter Story en parallèle de son travail, travaillant 2 heures par jour dans le Starbucks près de chez lui.

Si tu souhaites découvrir son histoire, il en parle dans cette vidéo.

Depuis 2017, il ne s'est pas arrêté. C'est ce qui fait de Starter Story ce qu'il est aujourd'hui.

L'image ci-dessous montre son activité sur GitHub, un outil utilisé par les développeurs pour sauvegarder leur code. Plus un point est vert, plus il est actif.

Et on peut clairement voir qu'il a énormément contribué à son projet au fil des années.


Comment reproduire une partie du succès de Pat Walls

Bien que Pat fasse cela depuis 5 ans, il y a plusieurs choses que tu peux reproduire dès aujourd’hui pour aller dans le même sens que lui :

Contenu (et SEO?)

Quand t’es solo, t’as pas forcément besoin d’un site internet. Mais si tu en as un, ce n’est pas plus mal si tu arrives à faire un peu de SEO.

L'essentiel, surtout si tu crées du contenu, c'est de créer une fois pour publier plusieurs fois.

Par exemple, pour mon podcast Soloquest, une interview avec un invité devient :

  • 1 épisode de l’interview

  • 2 extraits de 10min, publié sur le podcast à 6 et 4 semaines d’intervalle

  • 7 shorts publiés sur Insta / Tiktok / Youtube Shorts

  • 3 publications LinkedIn

  • 1 édition de newsletter (bientôt)

Bref, c’est une véritable cascade de contenu. Une fois créé, il est important de maximiser sa réutilisation.

Ajoute de l’automatisation dans ton business

Pat a développé des solutions d'automatisation personnalisées avec du code pour Starter Story.

Tout le monde ne peut pas faire cela, mais tu peux facilement utiliser Zapier ou Make pour créer de petites automatisations.

Pour cela, tu peux :

  • Lister les tâches répétitives

  • Automatiser les plus simples

  • Améliorer et développer progressivement

Notre principale ressource en tant que solopreneur, c'est notre temps. Plus tu le protèges, plus ton solobusiness prospérera 🤑

Fais du Build-in-Public

Pour vendre tes produits ou services, tu auras toujours besoin de parler à des gens.

Le "build-in-public" est une excellente façon de se créer une audience, avec plusieurs avantages:

  • Tu prends du recul sur ce que tu fais

  • Tu montres aux autres comment tu fais les choses

  • Tu obtiens des feedbacks pour aller plus vite

En plus, une fois que tu lances ton produit ou service, les gens sauront déjà ce que tu proposes.


Lorsque tu es prêt, je peux t’aider de 3 manières différentes:

1. Podcast Soloquest : des interviews de solopreneurs / freelances pour t’aider dans ton propre parcours → sur Youtube ou en audio

2. OptiMalt : extension chrome pour t’aider à optimiser ton profil Malt

3. MyFeedIn : extension chrome pour te créer des feeds personnalisés sur LinkedIn et réduire ton temps sur la plateforme


Le mot du boss

J'espère que cette édition t'a plu. C'est un nouveau format que je souhaite garder pour cette newsletter, pour aller dans le vif du sujet et te proposer du contenu encore plus actionnable.

N’hésite pas à me laisser un commentaire pour me dire ce que tu en penses ! 🙏

D’ailleurs, je vais (sans doute) changer le nom de cette newsletter : “Les Solopreneurs à 6 chiffres” deviendra “Soloquest”.

Qu'est-ce que ça change ? Pas grand-chose pour toi, l'objectif de la newsletter reste le même : alimenter tes réflexions sur ton solobusiness.

Mais pour moi, cela permet de mieux relier cette newsletter à mon podcast Soloquest. Les deux vont s'alimenter mutuellement :

  • Les éditions de newsletter sur les Américains seront retranscrites en épisodes solo de 20 à 30 min

  • Les interviews de Soloquest seront retranscrites en newsletter

Et oui, on va dans le sens de la cascade de contenu : créer une fois pour publier plusieurs fois.

Aller, à la prochaine,

Axel