Matt Gray, 730K$/mois pour 4h de travail par jour

Matt Gray, 730K$/mois pour 4h de travail par jour

3/7/2024

Si cet email t’a plu, clique sur le coeur juste sous le titre pour m’aider et soutenir le boulot de recherche que je fais pour chaque édition (Et aussi, ça me fait plaisir ❤️)


Dans cette édition, on va s’intéresser à Matt Gray, alias le boss de l’efficacité.


Avant de commencer, tu peux aussi :

Let’s gooo 🔥


On analyse quoi aujourd’hui boss ?

Depuis décembre 2023, je développe mon média en publiant une newsletter et un épisode de podcast toutes les deux semaines, tout en renforçant ma présence sur LinkedIn avec au moins cinq posts par semaine.

Sauf que tout ça prend du temps.

Sur Janvier, j’ai eu l’impression d’être submergé par la quantité de contenus à créer. C’est pourquoi j’ai commencé à explorer différentes méthodes d’organisation.

Lorsqu'on est freelance ou solopreneur, notre temps est notre ressource la plus précieuse. Tu n’as pas le luxe de le gaspiller.

Dans ma quête de solutions, je suis tombé sur ce thread Twitter de Matt Gray.

Il y explique qu’il gagne 730 000 dollars par mois, en travaillant seulement 4 heures par jours. Et atteint quasiment les 9 millions de dollars annuels.

Alors, comment fait-il exactement ? Comment seulement 4 heures par jour permettent-elles de générer autant d'argent ?

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec sa méthode des 4 piliers d’effet de levier.


Les débuts de Matt Gray

Rappelons tout de même que Matt n’a pas toujours travaillé que 4 heures par jour.

À ses débuts en entrepreneuriat à 22 ans (il en a 34 aujourd'hui), il dirige un bootcamp pour développeur au Canada, enchaînant des journées de 15 heures.

Loin de l'idéal entrepreneurial qu'il s'était imaginé, il se retrouve épuisé, sans contrôle ni liberté.

Conscient que cette situation n’est pas viable, il cherche à changer d'approche. Matt se rend compte que pour atteindre le succès financier et le bien-être personnel, il doit modifier radicalement ses habitudes de travail.

Cette prise de conscience marque le début de sa transition vers un environnement de travail moins stressant et plus efficace, ce qui le conduit à développer sa méthode des 4 piliers d’effet de levier.

Que fait Matt Gray aujourd’hui ?

Il est fondateur de Herb et Founder OS. Il se distingue dans l’écosystème entrepreneurial par son expertise en développement de marques et automatisation des processus.

1. Herb

Fondée en 2014, Herb est une communauté de cannabis en ligne qui cherche à briser la stigmatisation autour de l'herbe en agissant comme un curateur réfléchi de produits, d'expériences et de culture du cannabis.

La monétisation se fait à travers des partenariats avec des marques, la vente de services de publicité et de marketing, et la fourniture de solutions personnalisées pour les acteurs du secteur du cannabis.

2. Founder OS

Lancé en 2022, Founder OS vise à soutenir les entrepreneurs dans l'automatisation de leur entreprise pour atteindre 5 millions de dollars annuel. Le programme propose des systèmes et techniques marketing, conçus pour augmenter tes revenus et la taille de ta communauté.

Les revenus de Founder OS proviennent de la vente de programmes et services de conseil, ainsi que d'abonnements pour accéder à des outils d'automatisation et des ressources de gestion d'entreprise.

Les 4 piliers d’effet de levier

Aujourd'hui, Matt travaille 4 heures par jour, voyage six mois par an, et vit la vie dont il a toujours rêvé. Tout ça en gérant ses deux entreprises.

Fiche réalisée par Matt Gray : comment il travaille 4 heures par jour et génère $730 000 par mois

Voici les 4 piliers de son système qui lui permettent d’obtenir ces résultats :

  1. Le “Deep Work’

  2. La “Founder Flywheel”

  3. L'AED : automatisation, élimination et délégation

  4. Embaucher un “Chief of staff”


#1 - Le “Deep Work”

Le « Deep Work » ou travail en profondeur désigne un état de concentration maximale qui vous permet d’aborder des tâches complexes et de fournir rapidement un travail de qualité. Ce concept a vu le jour grâce au professeur Cal Newport, que tu peux retrouver notamment dans son livre du même nom.

Pour Matt, une heure de “deep work” surpasse de loin huit heures de travail superficiel. Cette approche lui permet de se concentrer intensément sur des tâches à haute valeur, sans distraction.

Le bénéfice ? Un impact maximal sur son entreprise et sa vie personnelle, en minimisant le temps passé à travailler.

Pour ça, il prépare ce qu'il doit faire la veille pour pouvoir se mettre immédiatement au travail dès son réveil entre 6 heures à 10 heures du matin, sans aucune distraction.

Pourquoi dès le matin ? Car d'un point de vue scientifique, notre capacité à effectuer un travail en profondeur est à son maximum lorsque nous nous réveillons.

Pendant ses sessions de deep work, il se concentre sur trois choses : l'écriture, les systèmes et l'automatisation.

Comment Matt applique le travail en profondeur :

  • Planification : Il définit ses tâches la veille pour le lendemain.

  • Sans distraction : Il garde son téléphone dans une autre pièce et travaille de 6h à 10h, sans interruption.

  • Concentration maximale : Il met ses écouteurs anti-bruit et écoute sa playlist deepwork sur Brain.fm, qui est une musique conçue pour augmenter ton focus.

Fiche réalisée par Matt Gray : ses étapes pour atteindre un état de deep work

#2 - La “Founder Flywheel”

Matt est un créateur de contenu, comme l’est Justin Welsh. Il partage surtout des contenus sur l’entrepreneuriat.

Au cours des 14 derniers mois, il a développé une audience de 2 millions de personnes autour de sa marque personnelle.

Voici ses nombres d’abonnés après ce lapse de temps :

  • 710 000 sur Instagram

  • 360 000 sur LinkedIn

  • 283 000 sur Twitter

  • 135 000 sur TikTok

  • 107 000 sur sa newsletter

  • 32 800 sur YouTube

La croissance de sa marque personnelle génère d'énormes revenus pour ses entreprises. Et il l’a fait grâce à la “Founder Flywheel”.

C’est un concept que Matt exploite pour multiplier ses efforts en marketing.

La création de contenu est un jeu (ultra) difficile car c’est un jeu sans fin. Tu ne peux pas dire à un moment que “tu as gagné” : t’es obligé de continuer sans arrêt.

Pour se faciliter la vie, Matt a créé un système où ses actions se multiplient et composent des intérêts : 1 action déclencherait un effet domino de 10 autres résultats. Et à chaque tour de roue, ça devient de plus en plus facile.

C’est un peu le principe de la boule de neige : plus tu la pousses, plus elle grossit et plus ça devient facile à la pousser si tu es en descente.

Concept de “Founder Flywheel” de Matt Gray

Pour lui, tout repose sur l'importance de créer une marque personnelle forte autour de ses entreprises.

Elon Musk a une marque personnelle plus grande que Tesla, ce qui montre que les individus trouvent souvent plus de résonance auprès des gens qu’auprès des entreprises.

Pareil pour l’entreprise Respire, une marque de soins pour la peau : même si l’entreprise a une marque forte, sa fondatrice, Justine Hutteau est encore plus balèse, notamment sur LinkedIn.

Une fois que tu alimentes ta roue, c’est de plus en plus simple à la faire tourner et tu récoltes au fur et à mesure de plus en plus de résultats.

Comment Matt construit sa “Founder Flywheel” :

  • Création de profils sur tous les réseaux sociaux avec une image de marque cohérente

  • Développement d’une stratégie de contenu en se concentrant sur quatre thèmes principaux et en définissant un calendrier éditorial

  • Examiner l'efficacité des contenus via l'engagement des utilisateurs et réajuster la stratégie continuellement


#3 - L'AED : automatisation, élimination et délégation

Ce pilier se concentre sur la gestion efficace du temps : ton temps n’est pas infini, tu dois trouver des moyens pour en gagner.

Matt suit le principe de :

  • ne jamais automatiser quelque chose qui peut être éliminé

  • et de ne jamais déléguer quelque chose qui peut être automatisé.

Comment Matt te conseille d’automatiser, éliminer et déléguer :

  1. Surveille ce que tu fais au cours des 8 dernières semaines

  2. Indique quelles tâches te donnent de l’énergie ou drainent ton énergie

  3. Indique si tu peux l’automatiser, l’éliminer ou déléguer.

  4. Toute tâche que tu peux éliminer doit être arrêtée immédiatement.

  5. Toute tâche que tu peux déléguer: crée une vidéo Loom et envoie la à la bonne personne de ton équipe pour qu’elle s’en charge.

  6. Toute tâche que tu peux automatiser, fais le avec l’outil de ton choix

    (Zapier, Make, n8n : je suis freelance sur le sujet si tu veux 👋)

Fiche réalisée par Matt Gray : comment il se retire de l’aspect opérationnel de ses entreprises

#4 - Embaucher un “Chief of staff”

Quand t’es solopreneur, tu peux sans doute attribuer ce rôle à une VA (ie : assistante virtuelle).

“Chief of staff” est une fonction qui consiste à être le bras droit des dirigeants. Multitâche, proche de la direction tout en ayant une fonction transverse, leur rôle diffère grandement en fonction de la taille des entreprises.

Ce rôle permet à Matt de rester concentré sur ses zones de génie, tandis que son “chief of staff” s'occupe de l'organisation quotidienne et des détails opérationnels.

Le fondateur peut ainsi se concentrer sur les domaines les plus importants de l’entreprise : la vision, les prises de décisions stratégiques… Avoir une vision macro de son business sans percevoir les détails sans importance du quotidien.

Car pour être créatif, tu dois te libérer l’esprit.


En bref

En appliquant ces quatre piliers, Matt Gray a non seulement réussi à augmenter significativement ses revenus, mais il a également gagné une précieuse liberté de temps.

En tant que freelance ou solopreneur, ton temps est ta ressource la plus précieuse. Il est essentiel de le préserver coûte que coûte et de maximiser l'efficacité de tes efforts.

J'espère que ces principes pourront t'encourager à repenser ta façon de travailler. En tout cas moi, j’ai commencé sérieusement à remettre en question mon organisation :

  • Je dédie désormais ma journée entière du vendredi pour la création de contenu. C’est un énorme gain de temps sur le reste de ma semaine.

  • Je prépare maintenant mes journées à l’avance, en me donnant 3 grandes tâches maximums à réaliser.

  • Je réalise une session de Deep work de 2h en début de chaque journée, sans mon téléphone et sans distraction.

  • J’utilise (de nouveau) l’outil Toggl pour tracker mon temps. Quand tu sais où ton temps va, tu deviens tout de suite plus intentionnel sur comment tu le dépenses.

Si tu as toi aussi des astuces ou des pratiques qui te permettent d’être plus efficace, n’hésite pas à les partager en commentaire 👇


Allez boss, on se retrouve dans 2 semaines pour une autre édition ! Si tu as aimé celle-ci, n’hésite pas à laisser un like ou à me dire ce que tu en as pensé en commentaire 🙏🏻

Merci de lire Les Solopreneurs à 6 chiffres ! Abonnez-vous gratuitement pour recevoir de nouveaux posts et soutenir mon travail.